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Tales of Destiny
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Description :
Tales of Phantasia (deuxième opus de la saga), voici un titre qui a su marquer son époque à plus d’un titre: système de jeu innovant, réalisation technique époustouflante grâce une taille de de cartouche énorme pour la console (48MB). Namco a donc décidé d’en sortir une suite, sur la console de Sony. Saga incontournable du paysage RPG aujourd’hui, la série Tales of n’offre pas ici son meilleur épisode, loin de là.
Vous jouez Stahn Aileron, un jeune homme de la campagne qui voyage tranquillement à bord d’un dragon volant, soudainement attaqué par des pirates de l’air. Bien décidé à ne pas se laisser faire, notre héros part donc à la recherche d’une arme pour se défendre. Et là, surprise, Stahn trouvé une épée étrange ans le recoin d’une salle obscure. Ni une ni deux il la prend mais celle-ci n’est pas banale: elle parle et c’est une Swordian des anciens temps nommée Dymlos. Dymlos est revenu à lui car le monde encoure un grave danger. Ainsi Stahn va partir à travers le monde pour régler de nombreux conflits et rencontrer ainsi de nombreux personnages très attachants, magnifiquement designés et qui possèdent chacun leur petite histoire et leur caractère. Ainsi tout au long du jeu le fil conducteur du scénario changera en fonction des rencontres, des nombreux rebondissements et vous aurez à faire face à des situations très variées.
Du côté du système de jeu, rien de bien nouveau pour les connaisseurs du premier épisode. Vous alternez lieux, villages, combats, énigmes comme dans la plupart des RPG. Les énigmes sont assez simples en générale mais bon c’est toujours sympa d’avoir le plaisir de réussir un puzzle, de trouver l’ordre des signes du zodiaque etc etc. Mais LE truc de la saga ce sont les combats. Lorsqu’ils apparaissent aléatoirement comme dans tout RPG leur fréquence est tout simplement inhumaine et c’est le gros défaut du jeu. De plus dans certains lieux vous verrez les ennemis sur la carte avant de les affronter à la manière des jeux Game Arts (Lunar, Grandia, etc etc). Pour ce qui est des combats le système est très original, vous ne dirigez qu’un perso et tous les coups se font en temps réels avec les boutons. Comprenez par là que vous allez vous déplacer comme dans un jeu de combat 2D selon un scrolling horizontal.
Abordons maintenant la réalisation technique, qui plaçait la barre si haut lors du précédent épisode ! Comme celui-ci, le jeu est tout en 2D assez jolie et détaillée, un Tales of Phantasia en légèrement plus beau. De même les sprites lors des combats sont assez réussis et les magies sont sympa sans plus… Le jeu ne profite pas, loin delà, aussi bien des capacités de la console que son ancêtre. On peut tout de même relever de nombreux petits détails sympa: quand on marche dans l’eau il y a des éclaboussures, on laisse des traces de pas dans la neige, etc, etc. C’est pas super ça ? moi j’adore ce genre de petits détails. La bande-son est quant à elle très dynamique avec de très bons thèmes mais alors trop trop répétitive.
Si le premier avait fait sensation à l’époque, Tales of Destiny ne laissera pas un souvenir impérissable, on se retrouve devant une sorte de Tales of Phantasia bis, peut être un petit peu moins bon. Un bon RPG tout de même, on en attendait simplement plus.
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