Fabricant : Amstrad
Type : Console de salon
Génération : Troisième


Date de sortie : EUR : Septembre 1990
Fin de production : 1991
Processeur : Zilog Z80
Média : Cartouche


Unités vendues : 150 000

Amstrad GX-4000

Description & Histoire :

La GX-4000 est une console de jeux vidéo 8 bits d’Amstrad mise en vente en 1990. Elle est construite sur une base d’Amstrad CPC Plus et partage donc les mêmes caractéristiques que celui-ci.

Historique

En 1989, les CPC se retrouvent complètement dépassés par les nouvelles machines 16 bits. Résultat, les ventes baissent et une réaction s’impose. Roland Perry, concepteur des machines de la marque, se met à l’écoute des principaux développeurs CPC. Il en résulte 3 nouvelles machines : 2 ordinateurs et 1 console.

Toujours architecturée autour du microprocesseur Zilog Z80 conçu dans les années 1970, la palette de couleurs est étendue à 4 096, le nombre de couleurs affichables simultanément passe à 32 (16 pour la palette d’arrière-plan et 15 pour la palette des sprites + transparence) mais la mémoire vive reste à 64 kio. Les résolutions d’arrière-plan restent identiques, 160×200 pixels en 16 couleurs, 320 × 200 pixels en 4 couleurs ou 640 × 200 pixels en monochrome. La couleur 0 (transparence) est maintenant gérée, ainsi que 16 sprites zoomables disposant chacun de 15 couleurs et pouvant être d’une résolution autre que l’arrière-plan. Le scrolling pixel par pixel est désormais disponible en hardware. Le son est toujours sur 3 voies et en stéréo avec un accès direct à la mémoire.

Présentée à la presse lors de l’été 1990, la machine bénéficie du soutien des plus grands éditeurs européens et particulièrement français (les machines Amstrad s’étant particulièrement bien vendues en France). Mais le niveau des premiers programmes est, dans l’ensemble, identique à ce que l’on observe sur les Amstrad CPC ancienne génération, les jeux exploitant vraiment la console n’étant prévus que pour les mois suivants. Le lancement a lieu en septembre 1990, avec un budget publicitaire de 200 millions de francs (environ 30,5 millions d’euros). Entre 150 000 et 200 000 ventes de machines sont prévues pour fin 1990.

Dans le guide 1991 de Tilt, la console n’avait aucun atout faces à ses concurrentes directes Nintendo Entertainment System et Mega Drive, de plus elle était vendue trop chère, puisque avec trois cent francs supplémentaires on pouvait s’offrir une 16 bits avec des jeux de qualité bien supérieure. De plus la machine, compte tenu de son passé, tenait plus des Amstrad CPC que d’une console de salon.

Mars 1991 : Après 6 mois de présence, moins de 13 000 GX-4000 sont réellement vendues. Malgré une baisse de prix significative (690 F — environ 105 €) et quelques titres supplémentaires, la durée de vie de la console n’excède pas un an. Pas plus de 150 000 exemplaires seront vendus, dont 40 000 en France d’après Amstrad. Moins d’une trentaine de titres sortiront pour la console.

À noter que les cartouches de la console fonctionnent aussi dans les ordinateurs Amstrad 464+ et Amstrad 6128+ de la marque.

Émulateurs :

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Liste des jeux disponibles :

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Source : Wikipedia