Fabricant : Sega
Type : Périphérique de Console de salon
Génération : Quatrième


Date de sortie :

  • Japon 12 décembre 1991
  • États-Unis 15 octobre 1992
  • Europe Courant avril 1993
  • Australie 19 avril 1993
  • France 1 septembre 1993

Fin de production :

  • Sortie internationale 1996

Média : CD
Contrôleur : Manette de jeu Mégadrive

Jeu le plus vendu : Sonic CD


Logo :

Sega CD / Mega CD

Description & Histoire :

Le développement du Mega-CD était top-secret, les programmeurs de jeux ne savaient pas pour quel produit ils concevaient jusqu’à ce que le Mega-CD ait été finalement montré à l’exposition de jouet de Tōkyō au Japon. Le Mega-CD a été conçu pour concurrencer au Japon la PC Engine, qui avait une unité de lecteur de CD-ROM séparé.

Au début, le Mega-CD était une unité de CD sur plateau, qui était sous la console. Le Mega-CD 2 était une évolution plus petite, meilleur marché, et se branchait à côté de la Mega Drive. Ainsi le Mega-CD 2 s’encastre parfaitement dans la Mega Drive II. Le Mega-CD 2 est compatible avec la première version de la Mega Drive, et afin d’éviter que celle-ci dépasse de son support, un module plastique additionnel maintenu par une plaque métallique et deux vis était proposé, afin d’adapter la longueur du Mega-CD 2 à celle de la Mega Drive.

Sega voulut présenter la puissance du Sega-CD en se concentrant sur l’exportation des jeux en full motion video (FMV), utilisation de films pour illustrer le jeu, laissant de côté des jeux plus traditionnels, moins impressionnants visuellement, mais qui pouvaient tirer profit de l’espace mémoire supplémentaire du média CD. Les jeux FMV sont visuellement réussis, mais ils ennuyèrent les joueurs par leur gameplay et leur interactivité limitée. Une autre critique concernait la bibliothèque de titres, composée de shovelware, jeux déjà existants où sont seulement ajoutées des modifications mineures, généralement une bande sonore remastérisée ou des vidéos, ainsi que le faible développement de titres spécifiques au Mega-CD.

Le lecteur CD simple vitesse ajoutant des temps de chargement aux jeux, les graphismes en 64 couleurs et un processeur sous-puissant pour le rendu vidéo seront les grosses faiblesses de ce système.

Finalement, le Sega-CD ne convaincra pas les joueurs américains, principalement à cause de son prix. Pour toutes ces raisons, la chute des ventes démarra en 1993, et finit avec l’abandon du périphérique en 1996.

Émulateurs :

  • null
    Kega Fusion v3.64 (fix)
    Windows | en | Mise à jour : 18/11/2017
    Kega Fusion est un émulateur de la console de jeu vidéo Sega Mega Drive / Genesis gratuite pour Microsoft Windows, MacOS X et GNU / Linux. Vous pouvez émuler la plupart des consoles de jeu Sega lancées avant la Saturn. C’est l’un des émulateurs les plus populaires de Mega Drive. Kega Fusion est basé sur l’émulateur Kega et son successeur Kega Lazarus, tous deux abandonnés.

  • null
    BlastEM v0.5.1
    Windows | en | Mise à jour : 18/11/2017
    BlastEm est un émulateur open source, extrêmement précis pour la Genesis / Megadrive qui fonctionne sur un matériel modeste. C’est le premier émulateur à exécuter correctement l’impressionnante démo Overdrive 2 de Titan et c’est le seul autre émulateur en dehors de Genesis Plus GX qui peut correctement exécuter l’Overdrive original. C’est le seul émulateur autre qu’Exodus qui réussit la ROM de test FIFO VDP de Nemesis, peut afficher des démos “Direct Color DMA” et émule des conflits CRAM (aussi appelés points CRAM).

  • null
    Higan (x64) v106
    Windows | en | Mise à jour : 18/11/2017
    higan est un émulateur multi-système qui a commencé à être développé le 2004-10-14. Il supporte actuellement les systèmes suivants: Nintendo Famicom, Nintendo Super Famicom, Super Game Boy, BS-X Satellaview, Sufami Turbo, Nintendo Game Boy, Nintendo Game Boy Couleur, Nintendo Game Boy Advance, Sega Master System, Sega Game Gear, Sega Mega Drive, NEC PC Engine, NEC SuperGrafx, Bandai WonderSwan, Bandai WonderSwan Couleur.

Liste des jeux disponibles :

Voir la collection complète

Source : Wikipedia

Menu