Ace Combat : Joint Assault

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Editeur(s) / Développeur(s) : Project Aces, Namco Bandai
Sortie en France : 24/09/2010
Genre(s) : Action, Simulation
Langue(s) Texte : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Japonais
Version : Original
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Description :

Renouant avec la PSP, Ace Combat nous invite cette fois à planer au-dessus de mégalopoles bien réelles. Bien entendu, les dogfights sont une fois encore mis à l’honneur mais quid des sensations et du scénario ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir à travers les lignes qui suivent.

Ace Combat restera à tout jamais une des séries emblématiques de Namco et si le reboot programmé sur consoles HD ne sera disponible que l’année prochaine, cet opus PSP opte pour la bonne vieille recette déjà utilisée dans Skies of Deception sur cette même PSP. De ce fait, si vous avez déjà touché à un segment de la série, vous serez en territoire connu. Ainsi donc, l’aventure principale se déroulera sur fond de conflit militaire aux ramifications politiques certaines. Toutefois, on remarquera que cette fois, les scénaristes ont choisi d’installer leur intrigue dans notre propre réalité. Bye bye les contrées imaginaires, bonjour San Francisco, Londres ou bien encore Tokyo. Pourtant, n’allez pas croire que ce changement de cap est synonyme d’une véritable évolution de la saga. En effet, outre le plaisir de survoler le Golden Gate dans le soleil couchant ou de passer à quelques mètres de la Tour de Londres, on ne peut pas vraiment dire que l’originalité soit de mise dans cet épisode qui reprend par ailleurs tous les éléments de son aieul.

De fait, entre chaque mission, vous pourrez choisir votre avion parmi un parterre de 40 modèles ayant chacun des spécifications propres. Si vous devrez avant toute chose posséder suffisamment de pognon (récupérable à la fin de chaque mission) pour faire vos emplettes, il conviendra ensuite d’opter pour tel ou tel modèle en fonction de la situation. Par exemple, si c’est une mission Air-Air, vous pourrez laisser de côté les zings possédant des bombes. De toute façon, on vous rappellera toujours avant de décoller si votre choix est judicieux ou non. Notez que c’est également dans votre hangar que vous aurez l’occasion de vendre des vieux coucous ou de récupérer des pièces ou des armes spéciales pour les avions en votre possession. Ensuite, il conviendra de choisir votre mission puisque s’il ne sera pas permis de privilégier tel ou tel objectif au départ, très rapidement, vous pourrez opter entre deux missions. L’idée a au moins le mérite de rallonger la durée de vie, ne dépassant pas les 9 heures lors de votre première partie, vu que le joueur devra alors recommencer l’ensemble pour prendre des embranchements différents. Le gros du boulot s’effectuera ensuite par-delà les nuages.

Ici, rien de neuf à l’horizon. Bien que chaque mission soit découpée en deux phases (synonymes de check-points), ce qu’on vous demandera de faire se résumera la plupart du temps à de la destruction pure et simple. Bâtiments, barges, zings, véhicules, avion expérimental, tout y passera ou presque. Du très classique en somme, tout comme la possibilité de mâter et de sauvegarder, en fin de mission, un replay de vos plus belles actions proposant divers angles de caméra. Sur la question du gameplay, disons que celui-ci commence à dater. Bien que Namco ait réussi à proposer quelque chose de simple en utilisant proprement les possibilités réduites de la console, on remarquera quelques errements au niveau du pilotage un peu poussif par moments, même si cela s’améliore avec les derniers modèles d’avions disponibles. Par contre, le tout reste très lisible, les informations n’étant pas en surnombre, à l’inverse d’un certain HAWX 2. Et pour terminer sur une nouvelle note positive, citons le multijoueur toujours aussi efficace. Ce dernier vous proposera de faire quelques missions solo en coop avec trois potes ou de vous tirer la bourre contre 7 autres joueurs dans deux modes de jeu (Chacun pour soi ou en équipe). Un plus indéniable qui devrait assurer à cet Ace Combat un certain succès.

Sans surprise, Ace Combat : Joint Assault donne dans le Ace Combat lambda afin de contenter les fans de la saga. Si on regrettera une maniabilité qui a du mal à autant convaincre que par le passé ainsi que quelques missions pataudes, on profitera toujours d’un multijoueur très solide et d’une réalisation globale fort convaincante pour une portable. En définitive, Joint Assault remplit son office en offrant aux joueurs le minimum syndical mais on aurait pu s’attendre à un peu plus ambitieux d’autant que quatre ans séparent cet opus du précédent.

 

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