Bubsy II

Editeur(s) / Développeur(s) : Accolade
Sortie en France : 01/01/1994
Genre(s) : Action, Plate-Forme
Langue(s) Texte : Anglais
Version : Original
Publicité

Description :

Au grand rayon des mascottes malchanceuses, Bubsy, le chat sauvage d’Accolade, occupe une place de choix. Ce sympathique personnage avait été élaboré dans l’objectif avoué de devenir une mascotte du calibre de Sonic ou de Mario. Malheureusement, le gameplay douteux des différents jeux où il tint la vedette ne parvint jamais à lui dégager l’accès au trône tant convoité. Après un premier épisode qui restait sympathique, ce Bubsy II avait clairement pour objectif de réutiliser ce qu’il y avait de meilleur dans le gameplay du premier épisode tout en corrigeant ses quelques défauts. Cette fois, ce ne sont plus les Woolies qui tentent de voler toutes les pelotes de laine terriennes, mais un tyran porcin qui s’est rendu maître d’un dispositif de réalité virtuelle. Cet appareillage permet aux usagers de visiter des univers variés : l’Egypte ancienne, le Moyen-âge, un monde peuplé d’instruments de musique géants, un monde spatial et une bataille aérienne. Le cochon mégalo espère attirer tous les humains dans sa salle de jeu et les faire disparaître dans l’un ou l’autre des 5 mondes virtuels, ce qui lui laissera le champ libre pour donner corps à ses aspirations de maître du monde. Bubsy est le seul rempart entre la race humaine et la race porcine, et décide d’aller détruire la machine virtuelle de l’intérieur, en semant la pagaille dans chacun des mondes artificiels.

Les préceptes suivis par Bubsy II pour réussir là où son prédécesseur avait échoué sont limpides : du Sonic, encore du Sonic, toujours du Sonic ! L’obsession de s’afficher en tant que rival du hérisson bleu dans le domaine des jeux de plates-formes rapides et décapants est encore plus flagrante dans cet épisode que dans le précédent. Les ressemblances tiennent cependant moins à des éléments précis du jeu qu’aux ambitions globales que Bubsy II affiche, celles d’un jeu de plates-formes conçu pour tout annihiler sur son passage. Bubsy est toujours aussi rapide, bondit dans tous les sens, neutralise ses adversaires dans un tourbillon de poils et de griffes, et n’a rien perdu de sa faculté à planer sur de longues distances. Les niveaux sont immenses, truffés de bonus (des balles magiques cette fois, plus la collection complète des « T-shirts bonus » du premier épisode) et de leviers à actionner, infestés d’ennemis grotesques et amusants (des cochons, mais aussi de petits moutons hurleurs, des chèvres qui portent des raybans, des abeilles rondouillardes, etc..), d’éléments du décor avec lesquels on peut interagir, de bumpers et de raccourcis entre les différentes sections d’un même niveau. Au rayon des nouveautés, on peut constater qu’outre les bonus déjà connus, Bubsy peut également récolter des cartes à jouer qui lui permettront d’acheter de l’équipement à la fin du niveau (fusil à balles jaunes, parapluie pour planer, etc) et que certains raccourcis mènent en fait à des niveaux bonus bien débiles (couler des petits navires en lançant des grenouilles à la catapulte, diriger un hérisson écrasé dans le moteur d’une voiture, ).

Bubsy II se ramasse complètement par rapport à ses ambitions de départ. Intrinsèquement, il ne s’agit pas d’un mauvais jeu de plates-formes : on y trouve plein de bonus, des stages imposants, une certaine originalité dans le côté visuel, mais Bubsy 2 n’est pas le bébé d’un petit studio méconnu qui fait ses premières armes. Au contraire, il s’agit d’un candidat déterminé au rang de superproduction. Et là, quoi qu’on puisse en dire, le soft est loin de tenir ses promesses. Tout comme le premier épisode, il manque à Bubsy la petite touche qui l’aurait rendu réellement passionnant. Comme si ce n’était pas suffisant, la jouabilité, principal défaut de Bubsy premier, n’a vraiment pas été améliorée. Elle me paraît même encore plus imprécise et bancale que dans ce dernier. Rien à faire, même avec la meilleure volonté du monde, on n’accroche pas énormément à Bubsy II…

Pour obtenir de l’aide, retrouvez-nous sur Discord

Discord est un service de discutions instantané entre joueurs, venez partager votre expérience autour du Retro-Gaming et de l’émulation !

Téléchargement :

Téléchargements direct :
ROM Europe / USA

⚠️ Mot de passe des archives : ByAlvRo / Mondemul / EmuGen / EmuLegends

D’autres jeux que tu pourrais aimer ? …

D'autres jeux sur la même console :

Publicité

Espace commentaires et Discutions :

Vous pouvez demander de l’aide, discuter à travers l’espace commentaire ou bien passer par notre serveur Discord : ici
Attention, les commentaires seront modéré par un administrateur, en publiant un commentaire ou en répondant à une discutions, vous acceptez les règles de comportements. Tous manquements à ces règles entraîneront avertissements et sanction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Publicité

Nouveauté :

Publicité